Le bassin versant

Milieux naturels remarquables

Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami Mots clefs

La majorité des espaces remarquables présents sur le territoire du SAGE sont situés dans la baie du Mont-Saint-Michel. Plusieurs types de zonages de protection ont été mis en place pour préserver la valeur patrimoniale de la baie et des autres sites remarquables.

NATURA 2000

Abritant de nombreux habitats naturels et espèces de grand intérêt, la baie du Mont-Saint-Michel a été choisie pour intégrer le réseau européen des sites Natura 2000. Ce réseau n'a pas pour objet de faire des "sanctuaire de nature" où toute activité humaine est à proscrire. Bien au contraire, sur la base du volontariat, son objectif est de permettre aux activités humaines de coexister avec la conservation des espaces naturels et des espèces remarquables de la faune et de la flore.

La baie du Mont-Saint-Michel est concernée à la fois par un zonage "Zone de Protection Spéciale" et "Zone Spéciale de Conservation". Après plus de 250 réunions avec les acteurs locaux animées par la délégation Normandie du Conservatoire du littoral, le document d'objectifs (DocOb) a été approuvé en novembre 2009 sous la présidence de monsieur Larivière, conseiller général et maire de Pontorson. Ce DocOb défini les orientations et les actions pour la préservation durable de la baie.

Voir carte ci-dessous

Zones humides « RAMSAR »

La baie du Mont-Saint-Michel est classée au titre de la convention RAMSAR sur les zones humides d'importance internationale pour les oiseaux.

Ce classement n'est pas une protection réglementaire. Il met cependant en évidence la nécessité de maintenir et de préserver les caractéristiques écologiques et les richesses de ces zones par une utilisation rationnelle des ressources.

Voir carte ci-dessous

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Depuis 1979, la baie du Mont-Saint-Michel est inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco. Cette reconnaissance de la valeur patrimoniale de la Baie tant pour ses paysages que ses espaces naturels, impose à l'Etat et à ses partenaires d'être vigilants sur la préservation et la gestion du site.

Voir carte ci-dessous

Espaces Remarquables de Bretagne

Sous l'impulsion du Conseil Régional de Bretagne, la Bretagne est la première région de France à s'être dotée début 2007, d'un schéma régional du patrimoine naturel et de la biodiversité. Fil conducteur de la politique régionale de protection du patrimoine naturel pour les dix ans à venir, il se décline en dix objectifs et vingt-quatre actions concrètes, dont la création d'une dizaine d'Espaces Remarquables de Bretagne.

Ce classement en réserves naturelles régionales a pour objectif de conserver le patrimoine naturel selon une gestion concertée, conciliant protection des espaces, des espèces et compatibilité avec les activités humaines. Ces Espaces Remarquables de Bretagne font également l'objet d'activités d'éducation et de formation à l'environnement pour un large public.

Sur le territoire du SAGE, seul le marais de Sougéal est classé Espace Remarquable de Bretagne. C'est la communauté de communes de la baie du Mont-Saint-Michel qui élabore son plan de gestion en partenariat avec la commune de Sougéal et le Conseil Régional de Bretagne.

Voir carte ci-dessous

Espaces Naturels Sensibles

La politique Espaces Naturels Sensibles du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine vise à protéger et à mettre en valeur les espaces remarquables, le plus souvent abandonnés par l'agriculture et menacés par l'embroussaillement ou l'urbanisation.

Outre son objectif de protection de la biodiversité et des paysages, le classement Espaces Naturels Sensibles comporte un aspect pédagogique visant une sensibilisation du public à la faune et la flore du département. Ces sites offrent donc un cadre préservé de promenade, de loisir et de découverte du patrimoine naturel. La gestion de ces sites relève alors soit du Conseil Général, soit des communes, soit des communautés de communes.

Sur le bassin versant du Couesnon, une partie de la vallée du Couesnon près de Mézières sur Couesnon, les landes de Jaunouse et les landes de Parigné sont classées Espaces Naturels Sensibles.

Voir carte ci-dessous

Zones d'Importance pour la Conservation des Oiseaux

Située sur la grande voie de migration ouest-européenne, la baie du Mont-Saint-Michel constitue un site d'importance communautaire pour l'avifaune migratrice. C'est à ce titre, qu'elle a été retenue à l'inventaire des Zones d'Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).

Voir carte ci-dessous

Zones Nationales d'Intérêt Faunistique et Floristique

La baie du Mont-Saint-Michel, les forêts de Villecartier et de Fougères sont les pricipales zones classées en Zones Nationales d'Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type I (secteurs de grand intérêt biologique ou écologique) ou de type II (grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes) sur le bassin versant du Couesnon.

Lancé en 1982, l'inventaire de ces Zones Nationales d'Intérêt Faunistique et Floristique n'induisent pas une réglementation particulière, il constitute cependant un élément d'expertise qui doit être consulté dans le cadre de projets d'aménagement du territoire.

Voir carte ci-dessous

Pour plus d'informations

Carte - MNR02 - Délimitation des zones de protection sans portée juridique
Carte - MNR01 - Délimitation des zones de protection ayant une portée juridique