Les actions

La sensibilisation et pédagogie

Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

La sensibilisation des habitants aux enjeux de l’eau de notre territoire est réalisée par différentes structures à l’aide de plusieurs outils.

Au-delà du présent site internet, une lettre d’information est distribuée 2 fois par an dans toutes les boites aux lettres (y compris stop Pub) des 44 000 foyers du bassin. Cette lettre est l’occasion de développer à chaque numéro une thématique particulière et de permettre aux collectivités de présenter leurs actions en faveurs de la préservation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

La sensibilisation repose également grandement sur les associations environnementales locales regroupées au sein du REEPF (Réseau d’Education à l’Environnement du Pays de Fougères). Outil phare de ce réseau, la Caravane Main Verte permet de promouvoir le jardinage au naturel sur le bassin versant du Couesnon depuis près de 10 ans. Le principal objectif de ce projet est de conseiller les particuliers sur les alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires (pesticides) pour le jardinage.

 

 

Le REEPF porte aussi des projets pédagogiques auprès des scolaires. Le programme actuel Expl’EAUrateurs permet d’accompagner tout au long de l’année plusieurs classes de primaire afin de leur enseigner le grand cycle de l’eau, les rôles des milieux aquatiques, les enjeux et solutions concernant les pollutions de l’eau …

 

 

Par ailleurs, les animateurs des collectivités participent également aux évènements grands publics du territoire (fêtes de la nature, fêtes agricoles …).

 

 

Pour plus d'informations :

  • Caravane Main Verte et programme scolaire : REEPF 02 99 94 45 22
  • Lettre d'information et site internet : Syndicat Mixte du SAGE Couesnon 02 99 99 22 51