Les actions

La lutte contre les pollutions agricoles

Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

Sur le bassin du Couesnon, les pollutions des eaux liées aux nitrates et aux pesticides sont principalement liées aux activités agricoles.

Les producteurs d’eau potable du territoire (le Syndicat Mixte de Production du Bassin du Couesnon pour le bassin Loisance Minette, la Collectivité Eau du Bassin Rennais pour le bassin du Haut Couesnon), et le Syndicat Mixte du SAGE Couesnon pour le Couesnon Aval portent des actions visant à limiter ces pollutions agricoles. Entièrement basées sur le volontariat, ce sont principalement des actions de sensibilisation, de démonstration et de conseil. Ces actions sont également portées par des maitres d’ouvrage associés tels que les Chambres d’Agriculture, ADAGE, AGROBIO, Eilyps, CIVAM Les CETA, Les CUMA, La FRGEDA, TER Qualitechs, TRAME, le SILEBAN, le CRDA de la Baie.

Les programmes d’actions sont souvent définis collégialement avec les maitres d’ouvrage associés et des agriculteurs volontaires. Sous forme collective ou individuelle, elles sont mises en œuvre au regard des enjeux du territoire.

Les différents thèmes abordés sur le Couesnon sont les suivantes :

  • Diffuser les techniques de désherbage alterné de l’agriculture biologique
  • Améliorer la connaissance du sol afin de réduire son érosion
  • Promouvoir les prairies afin d’améliorer la couverture des sols, réduire l’utilisation des pesticides et favoriser l’autonomie alimentaire des exploitations
  • Travailler sur le foncier pour favoriser les regroupements de parcelles autour des sièges d’exploitation
  • Améliorer la valorisation des effluents d’élevage
  • Travailler sur la couverture des sols en période hivernale
  • Améliorer les semis sous couvert pour réduire la consommation de pesticides
  • Faciliter la transmission des installations
  • Promouvoir les Mesures Agri-Environnementales et Climatiques (MAEC)
  • Favoriser les filières locales et respectueuses de la ressource en eau (Terre de sources)

Les actions collectives prennent la forme de formations, de démonstrations ou de sensibilisations lors de portes ouvertes. Des supports de communication sont également diffusés auprès des acteurs agricoles. Des groupes d’agriculteurs se forment pour travailler sur des sujets bien précis.

Les actions individuelles comportent généralement un diagnostic initial de l’exploitation et un accompagnement de l’agriculteur pour la mise en place du plan d’actions retenu (réduction de la fertilisation, des traitements phytosanitaires, gestion des effluents, du pâturage, réduction des risques d’érosion et/ou de ruissellement, voire évolution du système de production …). Ce plan peut s’inscrire dans le cadre de Mesures Agri-Environnementales et climatiques (MAEC)

Cette lutte contre les pollutions agricoles compose l’un des volets des contrats territoriaux du Haut Couesnon, de la Loisance Minette et du Couesnon Aval. Ces contrats sont subventionnés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, les Régions Bretagne et Normandie et les départements d’Ille et Vilaine et de la Manche.

 

Pour plus d’informations

  • Loisance Minette : Syndicat Mixte de Production du Bassin du Couesnon 02 23 51 00 14
  • Haut Couesnon : Collectivité Eau du Bassin Rennais 02 23 62 11 35
  • Couesnon Aval : Syndicat Mixte du SAGE Couesnon 02 99 99 22 51