Complétez le texte suivant et vous découvrirez l'histoire qui se répète depuis que la terre existe : l'histoire de l'eau.

L'histoire de deux gouttes d'eau

Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

Utilisez les mots suivants pour découvrir l'extraordinaire histoire des deux sœurs jumelles gouttelettes d'eau: condensation, s'évaporer, pluie, rivière, nappe phréatique, estuaire, source, fleuve, neige, cycle de l'eau, vapeur d'eau, étang, douce, liquide, s'infiltra, courant, salée, ruisseler, ruisseau, marée.

Elles étaient deux sœurs jumelles, deux gouttelettes d'eau légères et absolument identiques.Un jour d'orage, accompagnées de plusieurs milliers de leurs semblables, elles se trouvèrent prisonnières tout là-haut dans le ciel. De la terre, elles formaient un « énorme sac » appelé ………… qui assombrissait le ciel.

Et ce qui devait arriver arriva : sous le poids des gouttes, le sac creva et il se mit à tomber de la …………..

Heureusement, il faisait plus de zéro degré, sinon nos gouttes se seraient transformées en ……………..

Rapidement, elles rejoignirent la terre. Là, elles se mirent à ……………….. sur le sol en pente. Et c'est à ce moment là qu'elles se séparèrent. L'une d'elle rejoignit très vite une grande étendue d'eau douce, un .………… où elle resta plusieurs mois. L'autre s'……………... dans une partie perméable du sol. Elle traversa très lentement la terre et les roches pour rejoindre ………………… …………………….. Elle aussi, dû rester à cet endroit pendant de longs mois avant de retrouver l'air libre par une ………….. jaillissant du sol.

De la source, elle bascula dans un petit cours d'eau, le ……………… au ……………. très rapide ; puis dans une ……………….. plus large et moins rapide et enfin dans un ……………….. encore plus large et bien plus lent. Qu'elle ne fut pas sa surprise d'y retrouver sa sœur jumelle qui avait quitté le lac quelques jours auparavant en empruntant une autre rivière ! Les voici donc de nouveau réunies au gré du bercement tranquille du fleuve.

Après plusieurs kilomètres de voyage, le paysage avait soudainement changé ; l'air, les plantes, les animaux et cet étrange goût de l'eau Les deux gouttes venaient d'entrer dans l'…………………. A cet endroit, chaque jour, les …………….. qui vont et qui viennent mélangent l'eau ……….. et l'eau………..

C'était la dernière étape avant de rejoindre l'immense …………….

Au large, le temps était très calme : peu de vent et un grand soleil. La surface de l'eau se mit à se réchauffer progressivement et tout à coup, l'incroyable se produisit : nos deux gouttelettes se sentirent légères, légères, de plus en plus légères... jusqu'à devenir invisibles !! Sous l'action de la chaleur du soleil, elles venaient de s'…………………. Elles n'étaient plus gouttes d'eau mais ……………………...!!

Elles s'élevèrent alors de plus en plus haut dans le ciel, là où l'atmosphère se rafraîchit. Comme elles se refroidissaient de nouveau, elles reprirent leur forme initiale, l‘état …………… Cette transformation s'appelle la ………………... À plusieurs, elles formèrent au bout d'un certain temps un petit nuage blanc, puis un plus gros, puis un encore plus gros et plus gris !! Et de la terre, elles formaient un énorme sac qui assombrissait le ciel…….

Et oui, comme tu le vois, l'histoire se répète ! Chaque fois, çà recommence ! Cette histoire en boucle s'appelle le ……………………………………….

Voir les solutions